vendredi 25 janvier 2013

Savez-vous comment se porte votre démarche?

Savez-vous comment se porte votre démarche?

Faites-vous filmer et regardez.

Conseils sur les maux de jambes et les faux mouvements

La démarche d'une personne en dit long sur sa santé. La façon de déposer le pied nu sur le sol, les appuis utilisés, le rythme, la bonne ou la mauvaise utilisation des muscles et la posture en résultant renseignent, entre autres, sur l'équilibre global, la force physique, la flexibilité, la stabilité de la colonne vertébrale; et même, pour un œil avisé, sur la capacité à se concentrer.

Toujours chercher à s'appuyer avec ses mains sur les murs ou sur ses genoux pour s'asseoir, se lever et/ou marcher plutôt que d'utiliser ses appuis naturels sans mains (pieds, genoux, dos) indiquent que l'équilibre du corps est instable.

Comme les jambes supportent le poids du corps, se chausser en respectant la forme et le déroulement naturel du pied protège la colonne vertébrale et évite même d'avoir des maux de dos, de cou et de tête causés par des serrements et de mauvais appuis. Consulter en ostéopathie pour des douleurs aux jambes est une approche intéressante dans la mesure où le patient se chausse adéquatement, rééduque sa démarche et corrige ses faux mouvements. Sinon, les douleurs reviennent en vagues et demandent des traitements à répétition. Ainsi porter des souliers mal équilibrés, qui ne permettent pas d'avoir des appuis stables naturels en marchant (comme si on marchait pieds nus), facilite les blocages, les lésions et les blessures en « ite ».

Au fait, savez-vous comment se porte votre démarche? Faites-vous filmer et regardez. Un pas irrégulier, hésitant, instable, traînant, lourd et/ou boîteux ainsi qu'une mauvaise répartition du poids entre les deux jambes indiquent des blocages, même si vous n'avez pas de douleurs.

Une autre cause importante méconnue de faux mouvements apportant des douleurs aux jambes est la position utilisée pour aller aux toilettes. En effet, la plupart des gens ayant des sciatiques, des entorses lombaires, des blessures au fémur et/ou aux hanches, des douleurs aux genoux, des jambes lourdes et des épines de Lenoir ont souvent la mauvaise habitude de peser avec leurs mains sur leurs genoux quand ils sont assis sur la toilette.

Pour des jambes en santé, il vaut mieux se trouver un bon cordonnier! Et ensuite se faire replacer pour permettre à ses pieds de faire de bons appuis. (De préférence, choisir un soulier plat sans semelle confortable dès l'essai, qui tient le talon en marchant et qui permet aux orteils de plier librement.) Avez-vous remarqué que les gens très âgés en forme et autonomes ont tous en commun d'avoir une démarche aisée, de se garder actifs, de porter des souliers plats sans semelles, d'avoir leurs dents naturelles (même si elles sont croches), de s'asseoir sur des chaises droites, de dormir sur des lits durs, de faire du jardinage, de relever de nouveaux défis et de socialiser avec famille et amis?

Ainsi, comme vous le voyez, il est vital de prendre soin de ses jambes et de ses pieds. Et de bien se chausser. Car, on prend ainsi soin de sa colonne vertébrale, de ses viscères (organes internes) et de son crâne.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.