Manipulations du corps et du crâne --- Un peu d'Histoire ... (4)
Les hommes et les femmes préhistoriques ont ainsi évolué en groupes, plus ou moins grands, s'enrichissant de découvertes communes à l'intérieur des groupes. Et, comme ils partageaient à l'occasion des connaissances et des compétences avec d'autres groupes, ils en apprenaient toujours un peu plus.
Il y a eu beaucoup d'hommes et de femmes marquants dans l'Histoire dans toutes sortes de domaines. Dans celui de la santé, les découvertes ont donné la voie à plusieurs pratiques et philosophies officielles ou non encore utilisées aujourd'hui un peu partout dans le monde.
Hippocrate, dont les médecins d'aujourd'hui prêtent encore le serment, a changé la façon dont on voit la médecine.
Avec le temps, des domaines en santé se sont définis:
- soins physiques (manipulations, étirements, tractions, cadenas naturels à remettre en place, rééducation, etc. ...),
- soins avec des médicaments et/ou des tests (herbes, plantes, racines, fruits, légumes, viande, céréales, produits, anesthésie, examens sanguins, etc.)
- soins avec des corps étrangers (orthèse, prothèse, implant, couronne, plombages, dentiers, lunette, appareil auditif, etc.)
- soins avec des opérations (enlever, ajouter, remettre, transformer, refaire, etc.)
- soins avec la génétique (étude des gènes (composition, interactions, effets secondaires, maladies, prévisions, etc.).
- soins psychologiques (écouter et laisser parler pour se libérer, se questionner, se libérer de peurs et de souffrances reliés à des traumatismes, liens entre les blessures à l'âme et les blessures du corps, etc.)
Mais, s'il est vrai que le corps a tout ce qu'il lui faut pour guérir, même s'il a parfois besoin d'aide, doit-on absolument le modifier (chimies du corps, corps étrangers, opérations, chirurgie esthétique, ...) ou peut-on plutôt le laisser le plus naturel possible (quitte à enseigner au patient quoi faire) ?
À suivre
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.