dimanche 16 février 2014

Équilibre acido-basique du corps humain

Équilibre acido-basique du corps humain

" L'équilibre acido-basique, ou homéostasie du pH est une grande fonction du corps humain qui vise à réguler le pH de celui-ci.

Le pH plasmatique varie normalement de 7,38 à 7,42. 

On parle d'acidose en cas de diminution du pH et d'alcalose en cas d'augmentation de celui-ci. Un pH plasmatique inférieur à 7 ou supérieur à 7,8 est incompatible avec la vie. La régulation du pH fait appel à de nombreux systèmes (la fonction respiratoire, le rein, les protéines, etc). (...)

Le corps maintient constamment l'équilibre acido-basique. 
Un des moyens de régulation consiste en la variation de la vitesse de ventilation pulmonaire
En cas d'acidose, le corps augmente la respiration, et vice-versa. Les reins, bien que plus lents à réagir, ont de puissants mécanismes de régulation du pH par excrétion de l'excès d'acide ou de base.
Le corps va donc faire tout son possible pour maintenir un équilibre acido-basique. 

Souffrir d'acidité
Si le corps souffre d'acidité chronique, Il va chercher tous les moyens biochimiques à sa disposition pour combattre et tenter de neutraliser ces éléments acides. Comme un jeu de dominos biochimiques, cette lutte pourra entraîner des dommages collatéraux comme l'ostéoporose par exemple. 
En effet, le corps va utiliser des bases (éléments/minéraux alcalins) pour combattre les éléments acides. 
Le corps va donc chercher dans le corps tous les éléments alcalins qu'il pourrait utiliser pour combattre les éléments acides. Il va essayer dans un premier temps de trouver ces éléments alcalins (des minéraux) via l'alimentation. 
S'il ne les trouve pas, il sera obligé de chercher ailleurs. Comme les os sont une grande source de minéraux alcalins, ceux-ci pourraient être pompés par le corps pour lutter contre ces éléments acides, d'où un affaiblissement de la masse osseuse. Toutefois, ce mécanisme de pompage minéral alcalin des os pour équilibrer une acidité humorale est encore controversé et mal cerné. (...)

Tube digestif
Tout au long du tube digestif les aliments vont être transformés pour pouvoir être absorbés et assimilés par l'organisme. 
Ce processus de dégradation se fera sous l'influence des sucs digestifs qui va imposer un PH spécifique au bol alimentaire
La dégradation, d'abord très acide au niveau de l'estomac, va se poursuivre sous l'influence des différentes enzymes et de la flore bactérienne vivant dans nos intestins. 
Or tout ce petit monde a besoin pour fonctionner correctement d'un PH spécifique. Si pour un segment les conditions ne sont pas respectées, le processus digestif sera amoindri et les étapes digestives suivantes vont s'en trouver impactées et amoindries.
Conséquence :
  1. Putréfaction anormale dans les intestins responsable de constipation, gaz et ballonnements.
  2. Production de ptomaïnes (alcaloïde produit par la putréfaction des protéines animales) toxiques responsables d'une auto-intoxication devant être neutralisée par le foie.
  3. Risque de surcharge de travail pour le foie qui laisse passer des toxines dans le sang. (...)


Acidité et temps
De manière générale, le corps produit de l'acidité. 
Cette production acide est nettement plus importante en journée à cause de notre activité cellulaire (digestion, effort physique, etc.). 
Quand cette acidité est trop importante ou est difficilement éliminable par les reins et les poumons, elle est temporairement stockée dans les tissus conjonctifs
Ce sera donc principalement en journée que la surcharge d'acidité sera importante. 
Ce stockage acide dans les tissus conjonctifs peut avoir lieu alors que le sang est proche du neutre. 
En effet, l'équilibre acido-basique du sang est une priorité pour le corps c'est pourquoi le pH sanguin varie peu. Le corps va donc épurer le sang au fur et à mesure pour stocker ces acides dans le tissu conjonctif s'ils sont trop nombreux pour être tous éliminés dans un temps imparti par les reins et les poumons.
La nuit la production d'acide diminue. 
Les tissus conjonctifs pourront alors éliminer leur excès d'acide dans le sang pour l'éliminer ensuite par les reins et les poumons. 
C'est une période de nettoyage, qui correspond à un processus de guérison. 
Si une seule nuit ne suffit pas pour éliminer ces toxines acides et si l'apport en nouvelles toxines reste au même niveau alors c'est le début d'une maladie chronique qui va se déclencher beaucoup plus tard (plusieurs années voire plusieurs décennies après). C'est simplement lié au fait que le corps possède un seuil d'élimination par unité de temps.

exemple de rouleau de papier pH
Le pH du sang est stabilisé et maintenu à 7,401.
Il existe six systèmes tampons pour maintenir un équilibre acido-basique au niveau du sang :
  • Bicarbonates/Acide carbonique : CO3H- / CO3H2
  • Hémoglobinates/Hémoglobine : Hb- / HbH
  • Oxyhémoglobinates/Oxyhémoglobine : HbO2- / HbO2H
  • Protéinates/Protéines : Prot- / ProtH
  • Phosphates bibasiques/Phosphates monophasiques : PO4H- / PO4H2
  • Acides organiques faibles dissociés : RCOO- / RCOOH (...)

Test du pH urinaire

Il est possible d'acheter chez le pharmacien du papier pH (sous forme de languettes ou en rouleau) permettant de tester le pH urinaire. Si le pH est très souvent ou toujours inférieur à 7 - 7,5 cela signifie que votre organisme est surchargé en déchets métaboliques acides.

Conséquences d'une acidification du corps

L'accumulation d'acides dans les tissus peut entraîner diverses conséquences : l'accroissement des inflammations, le ralentissement du métabolisme, la déminéralisation, un affaiblissement général de l'organisme, une sensibilité accrue au stress, une diminution du seuil de la douleur ou une accélération du processus de vieillissement2.
Voici quelques pathologies pouvant être liées à une surcharge acide de l'organisme: Les rhumatismes, le diabète, les affections rénales et vésicales, la maladie de Basedow (hyperfonctionnement de la glande thyroïde), les maladies cancéreuses en général, les leucémies, l'ostéoporose.

Classement des aliments acides et acidifiants

Il est important de distinguer le potentiel hydrogène (pH) des aliments d'un côté et de l'autre leur effet sur le corps humain une fois digérés (Indice PRAL3). 
Par exemple, certains aliments acides au goût, d'un pH faible, auront pour effet de diminuer l'acidité du corps avec une augmentation de son pH, alcalinisant ainsi le corps, alors que certains aliments d'un goût non-acide et même de type alcalin, donc d'un pH élevé, auront pour effet d'augmenter l'acidité avec une diminution du pH du corps, l'acidifiant ainsi. Il convient donc de connaître les effet de chaque aliment au cas par cas et de les classer par type.
Donc, un aliment acide n'est pas forcément acidifiant. De même, un aliment alcalin n'est pas forcément alcalinisant.
Liste (non exhausitive) des aliments4 :

Aliments très acidifiants

  • Le sucre en général :
    • miel (PH peut varier d'acide à alcalin)
    • sucres raffinés (gâteaux, confiseries, confiture, boissons industrielles sucrées, ...)
  • Les farines raffinées
    • pain blanc,
    • pâtes blanches,
    • semoule,
    • riz blanc,
    • pâtisseries,
  • Graisses et huiles raffinées (graisse animal, huile végétal, beurre, ...)
  • Le café, le thé
  • L'alcool (vin, etc.)

Aliments acidifiants

  • Les protéines (viande rouge, charcuterie, rognons, volaille, poisson, œufs, etc.)
  • Charcuterie, rognons, blanc d'œuf
  • Les produits laitiers (laits, fromage, etc.)
  • La tomate cuite
  • Légumes secs : lentilles, pois, haricots blancs
  • Artichauts, choux de Bruxelles
  • Arachides

Aliments en équilibre acido-basique

Aliments alcalinisants


http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quilibre_acido-basique

" Aliments alcalins et acides influençant l'équilibre acido-basique

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 17/02/2013

Les produits alimentaires acidifiants ou basiques pourraient modifier l'équilibre acidobasique selon l'hypothèse du régime alcalinisant.

Le pH du sang humain devrait être légèrement alcalin (entre 7,35 et 7,45). S'il se trouve en-dessous ou au-dessus de cette intervalle, cela peut signifier divers symptômes et maladies. Un pH de 7,0 est neutre. Un pH inférieur à 7,0 est acide. Un pH supérieur à 7,0 est alcalin (synonyme de basique).

Un pH acide peut survenir d'une alimentation acidifiante, du stress émotionnel, d'une surcharge de toxines, et/ou de réactions immunitaires ou de tout processus qui prive les cellules d'oxygène et d'autres nutriments. Le corps essaiera de compenser le pH acide en utilisant les minéraux alcalins.Si l'alimentation n'apporte pas assez de minéraux pour compenser, une accumulation d'acides dans les cellules se produira.

Un manque d'équilibre acido-basique, qui penche vers l'acidité va :

  • Décroître la capacité du corps à absorber les minéraux et les autres nutriments,
  • Diminuer la production d'énergie dans les cellules,
  • Réduire la capacité de l'organisme à réparer les dégâts cellulaires,
  • Abaisser sa capacité à détoxifier les métaux lourds,
  • Faire proliférer les cellules de tumeurs,
  • Exposer le corps à davantage de fatigue et de maladies.

Un pH sanguin de 6,9 (qui est à peine acide) peut déjà provoquer chez certaines personnes le coma et menacer la survie de l'organisme.

La raison pour laquelle l'acidose est plus fréquent dans notre société moderne est principalement due à une alimentation occidentale typique. Celle-ci contient bien trop de produits d'origine animale et producteurs d'acides (viandes, oeufs, produits laitiers) et est trop pauvre en aliments producteurs d'alcalins (comme les légumes frais).

En outre, nous mangeons des aliments transformés qui produisent des acides (comme la farine blanche) et buvons des boissons acidifiantes (comme le café et les boissons gazeuses). Nous utilisons trop de médicaments, qui augmentent l'acidité. Nous employons des édulcorants chimiques artificiels (comme l'aspartame) qui forment énormément d'acides.

Une des meilleures choses que nous pouvons faire pour corriger un corps trop acide consiste à nettoyer notre alimentation et à améliorer notre mode de vie.

Pour conserver la santé et l'équilibre acido-basique, l'alimentation devrait être composée de 60% d'aliments producteurs d'alcalins et de 40% d'aliments producteurs d'acides.

Pour restaurer la santé, l'alimentation devrait se composer de 80% d'aliments formant des alcalins et de 20% d'aliments formant des acides.

En général, les aliments producteurs d'alcalins comprennent : la plupart des fruits, les légumes verts, les pois, les haricots, les lentilles, les épices, les herbes et assaisonnements, les graines et noix.

En règle générale, les aliments producteurs d'acides sont : les viandes, les poissons, la volaille, les oeufs, les céréales et les légumineuses.

Quelques aliments qui produisent de l'acide dans l'organisme


> Augmenter l'alcalinité du pH de votre organisme

Le tableau des aliments acides et alcalins suivant est censé aider ceux qui "tentent d'ajuster" le pH de leur corps (essayant de restaurer un équilibre acido-basique dans leur organisme).

L'échelle du pH va de 0 à 14, avec les nombres inférieurs à 7 qui sont acides (pauvres en oxygène) et les nombres supérieurs à 7 qui sont basiques.

Un corps acide est un aimant à maladies. Les aliments basiques et acides que vous mangez et buvez produiront un impact sur le pH moyen de votre corps.

Liste des aliments alcalins

Liste des aliments acides
(à éviter dans le cadre d'un "régime alcalinisant")
LÉGUMES ALCALINISANTS
Luzerne
Foin d'orge
Feuilles de betteraves
Betteraves
Brocoli
Chou
Carotte
Chou-fleur
Céleri
Feuilles de bette
Chlorella
Chou vert
Concombre
Pissenlits
Fenouil de Florence
Fleurs comestibles
Aubergine
Légumes fermentés
Ail
Haricots verts
Petits pois
Chou frisé
Chou-rave
Laitue
Champignons
Moutarde brune
Solanacées (pommes de terre, piments, etc.)
Oignons
Panais (Index Glycémique élevé)
Pois
Poivrons
Citrouille/Potiron
Radis
Rutabaga/Chou-navet
Légumes de la mer
Epinards
Spiruline
Chou de Bruxelles
Patates douces
Tomates
Cresson
Herbe de blé (en jus ou en poudre)
Légumes sauvages

LÉGUMES ORIENTAUX ALCALINISANTS
Daïkon (radis blanc/chinois)
Racine de pissenlit
Kombu/Dashima/Haidai (algue comestible)
Maitake/Grifola frondosa (champignon comestible)
Nori
Reishi
Shiitake
Umeboshi (prunes salées)
Wakame (fougère de mer)

FRUITS ALCALINISANTS
Pomme
Abricot
Avocat
Banane (Index Glycémique élevé)
Baies
Mûres
Cantaloup
Cerises acides
Noix de coco fraîche
Raisins de Corinthe
Dattes séchées
Figues séchées
Raisins
Pamplemousse
Melon d'hiver
Citron
Melons cantaloup
Nectarine
Orange
Pêche
Poire
Ananas
Raisins secs
Framboises
Rhubarbe
Fraises
Mandarine
Tomate
Fruits tropicaux
Prunes Umeboshi
Pastèque

PROTÉINES ALCALINISANTES
Amandes
Marrons
Millet
Tempeh (fermenté)
Tofu (fermenté)
Protéine Whey/lactosérum (en poudre)

ÉDULCORANTS ALCALINISANTS
Stevia

ÉPICES ET ASSAISONNEMENTS ALCALINISANTS
Piment rouge
Cannelle
Curry
Gingembre
Herbes (toutes)
Miso
Moutarde
Sel marin
Tamari (sauce de soja japonaise)

AUTRES ALIMENTS ALCALINISANTS
Eau antioxydante alcaline
Vinaigre de cidre de pomme
Pollen d'abeille
Jus de fruits frais
Jus de légumes
Granules de lécithine
Eau minérale
Mélasse (épuisée)
Cultures probiotiques
Produits laitiers aigres

MINÉRAUX ALCALINISANTS
Calcium : pH 12
Césium : pH 14
Magnésium : pH 9
Potassium : pH 14
Sodium : pH 14

Bien que beaucoup de monde pensent que les agrumes aient un effet acidifiant sur le corps, l'acide citrique qu'ils contiennent ont en fait un effet alcalinisant sur l'organisme.

Remarquez que la tendance d'un aliment à former des acides ou des alcalins dans le corps n'a rien à voir avec le pH de ce même aliment.

Par exemple, les citrons sont très acides, mais les produits finis qu'ils fabriquent (après la digestion et l'assimilation) sont très basiques, donc les citrons sont producteurs d'alcalins dans le corps.

De la même manière, la viande apparaît comme alcalines avant la digestion, mais elle laisse des résidus très acides dans le corps donc (comme presque tous les produits d'origine animale) la viande est hautement productrice d'acides.
LÉGUMES ACIDIFIANTS
Maïs
Lentilles
Olives
Potiron/Courge


FRUITS ACIDIFIANTS
Myrtilles
Fruits en conserve ou glacés
Canneberge
Cassis
Prunes**
Pruneaux**

** Ces aliments laissent un résidu alcalin mais ont un effet acidifiant sur l'organisme.


GRAINS / PRODUITS CÉRÉALIERS ACIDIFIANTS
Amarante
Orge
Son d'avoine
Son de blé
Pain
Maïs
Fécule/Amidon de maïs
Crackers, sodas
Farine de blé
Farine blanche
Farine de graines de chanvre
Kamut (blé de Khorasan)
Macaroni
Nouilles
Flocons/Gruau d'avoine
Quinoa
Riz (toutes sortes)
Gâteaux de riz
Seigle
Spaghetti
Epeautre
Germes de blé
Blé


HARICOTS ET LÉGUMINEUSES ACIDIFIANTS
Lait d'amande
Haricots noirs
Pois chiche
Haricots verts
Haricots rouges
Lentilles
Haricots pinto
Lait de riz
Germes de soja
Lait de soja
Haricots blancs


PRODUITS LAITIERS ACIDIFIANTS
Beurre
Fromage
Fromage transformé
Crème glacée
Lait glacé


NOIX ET BEURRES ACIDIFIANTES
Noix de cajou
Légumineuses
Beurre de cacahuète
Cacahuètes
Noix de pécan
Tahini (beurre de sésame)
Noix


PROTÉINES ANIMALES ACIDIFIANTES
Bacon/Lard
Boeuf
Carpes
Palourdes
Morue/Cabillaud
Corned Beef
Poissons
Aiglefin/églefin
Agneau
Homard
Moules
Viandes biologiques
Huître
Brochet
Porc
Lapin
Saumon
Sardines
Saucisse
Coquille Saint-Jacques
Fruits de mer
Crevettes
Thon
Dinde
Veau
Venaison


GRAISSES ET HUILES ACIDIFIANTES
Huile d'avocat
Beurre
Huile de colza
Huile de maïs
Huile de lin
Huile de graines de chanvre
Saindoux
Huile d'olive
Huile de carthame
Huile de sésame
Huile de tournesol


ÉDULCORANTS ACIDIFIANTS
Caroube
Sirop de maïs
Sucre


ALCOOLS ACIDIFIANTS
Bière (pH 2,5)
Alcool fort / Spiritueux
Alcools
Vin


AUTRES ALIMENTS ACIDIFIANTS
Ketchup
Cacao
Café (pH 4)
Moutarde
Poivre
Boissons gazeuses (Coca-Cola : pH 2)
Vinaigre

MÉDICAMENTS ET PRODUITS CHIMIQUES ACIDIFIANTS
Aspirine
Produits chimiques
Médicaments, thérapeutiques
Médicaments, psychédéliques
Herbicides
Pesticides
Tabac

INCONNUS :
Il y a plusieurs versions de listes d'aliments acides et alcalins dans divers livres et sites Internet.
Les aliments suivants sont parfois classés dans la colonne "Acidifiant" du tableau et parfois dans la colonne "Alcalinisant".

RegimesMaigrir.com vous rappelle que vous n'avez pas besoin de suivre à la lettre (ni consommer uniquement) les aliments catégorisés comme "Alcalins". Veillez simplement à ce qu'un bon pourcentage des aliments que vous mangez provient de la catégorie "alcalinisante".
Noix du Brésil
Choux de Bruxelles
Sarrasin
Noix de cajou
Poulet
Maïs
Fromage blanc
Oeufs
Graines de lin
Thé vert
Tisane
Miel
Kombucha
Haricots de Lima

Sirop d'érable
Lait
Noix
Lait bio (non pasteurisé)
Pommes de terre blanches
Graines de citrouille
Quinoa
Choucroute
Produits à base de soja
Graines germées
Courges
Graines de tournesol
Tomates
Yaourt

ATTENTION : ces affirmations n'ont pas été évaluées par les organisations gouvernementales et ne sont pas destinés à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie quelconque. La recherche scientifique est en cours.


> Classement des aliments du plus alcalinisant au plus acidifiant


Aliments classés du plus basique au plus acide
Extrêmement alcalins
Citron, pastèque.
Formateurs d'alcalins
Cantaloup, céleri, dattes, figues, varech, citrons verts, mangues, melons, papayes, persil, algues, raisins sans pépins (sucrés), cresson.

Asperges, jus de fruits, raisins (sucrés), kiwis, fruit de la passion, poires (sucrées), ananas, raisins secs, prunes umeboshi, jus de légumes.
Modérément alcalins
Pommes (sucrées), germes de luzerne, abricots, avocats, bananes (mûres), raisins de Corinthe, dattes, figues (fraîches), ail, pamplemousses, raisins (moins sucrés), goyaves, herbes (feuilles vertes), laitue (feuilles vertes), nectarines, pêches (sucrées), poires (moins sucrées), pois (frais), citrouille (douce), sel marin.

Pommes (aigres), haricots (frais, verts), betteraves, poivrons, brocoli, chou, caroube, chou-fleur, gingembre (frais), raisins (aigres), laitue (vert pâle), oranges, pêches (moins sucrées), pois (moins sucrés), pommes de terre (avec la peau), citrouille (moins douce), framboises, fraises, courges, maïs doux (frais), navet, vinaigre de cidre de pomme.
Légèrement alcalins
Amandes, topinambour (artichauts de jérusalem), choux de Bruxelles, cerises, noix de coco (fraîche), concombres, aubergines, miel (brut), poireaux, champignons, olives, gombo (mûr), oignons, conserves au vinaigre servant de condiment (faits maison), radis, sel de mer, épices , tomates (douces), vinaigre de riz brun doux.

Châtaignes/marrons (secs, rôtis), jaunes d'oeufs (peu cuits), pain essène/essénien, lait de chèvre (cru), mayonnaise (faite maison), huile d'olive, graines de sésame (complètes), germes de soja (sèches), fromage de soja, lait de soja , graines germées, tofu, tomates (moins douces), levure (flocons nutritionnels).
Neutres
Beurre(frais, non salé), crème (fraîche, crue), lactosérum de vache et lait de vache (cru), margine, huiles (sauf huile d'olive), yaourt (nature).
Modérément acides
Bananes (vertes), orge (seigle), myrtilles, son, beurre, céréales (non raffinées), fromages, biscuits crackers (faits de seigle/riz/blé non raffinés), canneberges, haricots secs (mungo, azuki, pinto, rouges, pois chiches), noix de coco séchée, blancs d'oeuf, oeufs entiers (cuits durs), fructose, lait de chèvre (homogénéisé), miel (pasteurisé), ketchup, sirop d'érable (non traité), lait (homogénéisé).

Mélasses (bio et non sulfurisées), la plupart des noix, moutarde, avoine (seigle, bio), olives (marinés), pâtes (à base de grains entiers), pâtisserie (faite de grains entiers et de miel), prunes, pop-corn (avec du sel et/ou du beurre), pommes de terre, pruneaux, riz (basmati et brun), graines (citrouille, tournesol), la sauce soja, et pain de blé (fait de blé germé bio).
Extrêmement acides
Édulcorants artificiels, boeuf, bière, pains, sucre brun, boissons gazeuses, céréales (raffinées), chocolat, cigarettes et tabac, café, crème de blé (non raffinée), crème anglaise (avec du sucre blanc), cerf, médicaments, poisson, farine (blanche, de blé...), jus de fruits avec du sucre, confitures, gelées, agneau.

Boissons alcoolisées, sirop d'érable (transformé), mélasses (sulfurisées), pâtes blanches, pâtisseries et gâteaux faits à partir de la farine blanche, pickles, porc, volaille, fruits de mer, sucre blanc, sel de table (raffiné et iodé), thé (noir), pain blanc, vinaigre blanc (traité), aliments à base de de blé complet, vin, yaourt (sucré).

Tableau des aliments alcalins et acides dont la consommation pourrait changer le pH dans le corps


> Davantage d'aliments classés : alcalins vers acides


Hautement formateurs d'alcalins :
Bicarbonate de soude, sel marin, eau minérale, graines de potiron, lentilles, algues, oignon, taro, légumes de mer, racine de lotus, patate douce, citron vert, citrons, nectarine, kaki, framboise, pastèque, mandarine, ananas.
Modérément formateurs d'alcalins :
Abricots, épices, kombucha, mélasses non sulfurisées, sauce de soja, noix de cajou, châtaignes, poivre, chou-rave, panais, ail, asperges, chou frisé, persil, endive, roquette, moutarde verte, racine de gingembre, brocoli, pamplemousses, cantaloup, melon d'Espagne, agrumes, olive, mûre sauvage, carottes, mûres de Logan, mangue.
Peu formateurs d'alcalins :
La plupart des herbes, thé vert, thé Mu (mélange de 15 herbes sauvages), sirop de riz, vinaigre de cidre de pomme, saké, oeufs de caille, huile d'onagre, graines de sésame, huile de foie de morue, amandes, choux, pommes de terre, poivrons, champignons, chou-fleur, chou, rutabaga, ginseng, aubergine, citrouille, chou vert, poire, avocat, pommes (aigres), mûre, cerise, pêche, papaye.
Très peu formateurs d'alcalins :
Thé au gingembre, vinaigre d'umeboshi, ghee (beurre clarifié), oeufs de canard, avoines, grain de café, quinoa, riz japonica, riz sauvage, huile d'avocat, la plupart des graines, huile de coco, huile d'olive, huile de lin, chou de Bruxelles, betterave, ciboulette, coriandre, céleri, gombo, concombre, feuilles de navet, courges, laitues, orange, banane, myrtille, raisins secs, raisin de Corinthe, raisin, fraise.
Très peu formateurs d'acides :
Curry, café Kona, miel, sirop d'érable, vinaigre, crème, beurre, fromage de chèvre/brebis, poulet, gélatine, organes, gibier, poisson, canard sauvage, triticale, millet, kasha (graine de sarrasin grillée), amarante, riz brun, huile de pépins de citrouille, huile de graines de raisin, huile de tournesol, noix de pin, huile de colza, épinards, fèves, doliques à oeil noir, haricots verts, haricots jaunes, courgettes, chutney (sauce souvent aigre-douce), rhubarbe, noix de coco, goyave, fruits secs, figues, dattes.
Peu formateurs d'acides :
Vanille, alcool, thé noir, vinaigre balsamique, lait de vache, fromage vieilli, fromage de soja, lait de chèvre, viande de gibier, agneau, mouton, sanglier, wapiti, crustacés, mollusques, oie, dinde, sarrasin, blé, épeautre, teff, kamut (blé de Khorasan), semoule, riz blanc, huile d'amande, huile de sésame, huile de carthame, tapioca, seitan, tofu, haricots pinto, haricots blancs, haricots rouges, haricots azuki, haricots de Lima, bette à carde, prune, pruneau, tomates.
Modérément formateurs d'acides :
Muscade, café, caséine, protéine de lait, fromage blanc, lait de soja, porc, veau, ours, moules, calamars, maïs, gruaux d'orge, seigle, son d'avoine, graines de pistache, huile de châtaigne, saindoux, noix de pécan, huile de noyau de palme, petits pois, arachides, pois mange-tout, autres légumineuses, pois chiches, canneberge, grenade.
Hautement formateurs d'acides :
Edulcorants de table (comme l'aspartame), pudding, confiture, gelée, sel de table (NaCl), bière, levure, houblon, malt, sucre, cacao, vinaigre blanc (acide acétique), fromage transformé, crème glacée, boeuf, homard, faisan, orge, huile de coton, noisettes, noix, noix du Brésil, aliments frits, germes de soja, boissons non alcoolisées (surtout de type Coca Cola). Afin de neutraliser un verre de cola (pH de 2,5) il faudrait boire 32 verres d'eau alcaline avec un pH de 10.


> Encore plus d'aliments classés : allant du pH le plus basique vers le pH le plus acide


Aliments extrêmement formateurs d'alcalins (pH 8,5 à 9,0)
Aliments extrêmement formateurs d'acides (pH 5,0 à 5,5)
9,0  Citrons, pastèque

8,5  Agar Agar, cantaloup, piment de Cayenne, dattes séchées & figues, varech, karengo, racine de kudzu, citrons verts, mangue, melon, papaye, persil, raisins sans pépins (sucrés), cresson, algues, asperge, endive, kiwis, jus de fruits, raisins (sucrés), fruit de la passion, poires (sucrées), ananas, raisins secs, prunes Umeboshi, jus de légumes.
5,0  Edulcorants artificiels

5,5  Boeuf, boissons gazeuses, cigarettes (sur mesure), médicaments, farine (blanche, de blé), chèvre, agneau, pâtisseries et gâteaux faits à base de farine blanche, porc, sucre (blanc)

Bière, sucre brun, poulet, cerf, chocolat, café, crème avec du sucre blanc, confitures, gelées, alcools, pâtes (blanches), lapin, semoule, sel de table raffiné et iodé, thé noir, dinde, pain de blé, riz blanc, vinaigre blanc (traité).
Modérément alkalin - pH 7,5 à 8,0Modérément acide - pH 6,0 à 6,5
8,0  Pommes (sucrées), abricots, germes de luzerne, marante, farine, avocats, bananes (mûres), baies, carottes, céleri, raisins de Corinthe, dattes et figues (fraîches), ail, groseille, raisins (moins sucrés), pamplemousse, goyaves, herbes (feuilles vertes), laitue (feuilles vertes), nectarine, pêches (sucrées), poires (moins sucrées), pois (doux), kaki, potiron (sucré), sel de mer (légumes), épinards

7,5  Pommes (aigres), pousses de bambou, haricots verts (frais), betteraves, poivrons, brocoli, chou, caroube, daikon, gingembre (frais), raisins (aigres), chou frisé, choux raves, laitues (vertes pâles), oranges, panais, pêches (moins sucrées), pois (moins sucrés), pommes de terre avec sa peau, citrouille (moins sucrée), framboise, sapote, fraises, courges, maïs doux (frais), tamari, navet, vinaigre de cidre de pomme.
6,0 Tabac (à rouler), crème de blé (non raffinée), poisson, jus de fruits avec du sucre, sirop d'érable (transformé), mélasse (sulfurisée), pickles, pains raffinés (de maïs, d'avoine, de riz ou de seigle), céréales raffinées, pétales de maïs, coquillages, germes de blé, aliments à base de blé complet, vin, yaourt (sucré).

6,5  Bananes (vertes), sarrasin, fromages (âcres), pain de maïs, pain de riz, oeuf entier (cuit dur), ketchup, mayonnaise, avoine, pâtes (faites de grains entiers), pâtisserie (grains entiers et miel), cacahuètes, pommes de terre (sans peau), popcorn (avec du sel et du beurre), riz basmati, riz brun, sauce de soja (commerciale), tapioca, pain de blé (germées bio)
Légèrement alcalin à neutre : pH 7,0Légèrement acide à neutre : pH 7,0
7,0  Amandes, topinambour (artichauts de jérusalem), orge-malt (édulcorant), sirop de riz brun, choux de Bruxelles, cerises, noix de coco (fraîche), concombres, aubergines, miel (brut), poireaux, miso, champignons, gombo, olives mûres, oignons, pickles (faits maison), radis, sel de mer, épices, taro, tomates (douces), vinaigre (de riz brun sucré), châtaigne d'eau.

Amarante, artichaut (globe), châtaignes (grillées à sec), jaunes d'oeuf (cuits doux), pain essénien, lait de chèvre et petit-lait de chèvre (cru), raifort (radis noir), mayonnaise (faite maison), millet, huile d'olive, quinoa, rhubarbe, graines de sésame (complètes), germes de soja (sèches), fromage de soja, lait de soja, graines germées, tempeh, tofu, tomates (moins sucrées), levure (flocons nutritionnels).
7,0  Sirop de malt d'orge, orge, son, noix de cajou, céréales non raffinées (avec du sirop d'érable au miel fruité), semoule de maïs, canneberges, fructose, miel (pasteurisé), lentilles, noix de macadamia, sirop d'érable (non traité), lait (homogénéisé) et la plupart des produits laitiers, mélasse (bio non sulfurisée), muscade, moutarde, pistaches, popcorn & beurre (nature), craquelins de riz ou de blé (non raffinés), seigle (grains), pain de seigle (bio germé), graines (citrouille et tournesol), noix.

Myrtilles, noix du Brésil, beurre (salé), fromages (légers et friables), craquelins de seigle (non raffiné), haricots secs (mungo, azuki, pinto, rouges, pois chiches), noix de coco sèche, blancs d'oeuf, lait de chèvre (homogénéisé), olives (marinés), noix de pécan, prunes, pruneaux, épeautre
Neutre pH 7,0 La salive prélevée dans votre corps a un pH idéal situé entre 6,4 et 6,8 (valeurs visibles sur les bandelettes de test de pH)
Beurre (frais non salé), crème (fraîche et crue), margarine, lait de vache (cru), huiles (sauf celle d'olive), lactosérum (de vache), yaourt (nature).

Note: ces allégations n'ont pas été validées par les organismes de santé publique et ne doivent pas être servies à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie quelconque. Les études scientifiques sont en train d'être menées pour confirmer ou infirmer ces hypothèses. "
http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=1307

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.