mercredi 5 février 2014

Avoir froid en vieillissant --- Graisse brune

Avoir froid en vieillissant --- Graisse brune

L'être humain a plus froid en vieillissant à cause de la graisse brune qui baisse avec l'âge. (C'est aussi la raison pour laquelle les adolescents ont tendance à moins s'habiller l'hiver.)

" Le tissu adipeux brun ou graisse brune est l'un des deux types de tissu adipeux (l'autre étant le tissu adipeux blanc) présent chez les mammifères.
Il est particulièrement abondant chez les nouveau-nés et chez les mammifères hibernants. Sa principale fonction est d'assurer, grâce à la lipolyse de ses adipocytes, la thermogenèse chez les animaux qui hibernent et les nouveau-nés qui ne sont pas encore capables de frissonner
Contrairement aux adipocytes blancs qui contiennent une gouttelette lipidique unique, les adipocytes bruns contiennent de nombreuses gouttelettes plus petites et un nombre beaucoup plus élevé de mitochondries qui contiennent du fer, donnant au tissu sa couleur brune. La graisse brune contient aussi plus de capillaires que la graisse blanche car il a un besoin d'oxygène plus important que la plupart des tissus. (...)
Au niveau de la graisse brune on trouve beaucoup de mitochondries, qui possèdent une protéine que l'on appelle thermogénine (en) (UCP-1 pour UnCoupling Protein). 
C'est un canal protéique qui permet la dissipation du gradient de protons sans production d'ATP. L'énergie dissipée est alors convertie en chaleur par oxydation mitochondriale des acides gras. 
Cette oxydation entraîne une consommation élevée d'oxygène et fait intervenir les cytochromes oxydases (complexe IV de la chaine de transport des électrons, abondants et responsables de la couleur brune). 
La chaleur est alors transmise au sang étant donné que les tissus adipeux bruns multiloculaires ont une riche vascularisation. "
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tissu_adipeux_brun

  • " Adipocytes bruns multiloculaires - Ces cellules sont de forme polygonale et ont un diamètre d'environ 30µm. Elles contiennent de nombreuses gouttelettes lipidiques. 
  • Ce sont les cellules de l'hibernation qui participent à la thermogenèse. Cette thermogenèse est accomplie par phosphorylation d'acide gras dans les nombreuses mitochondries. Ces mitochondries ont la particularité d'être très riches en cytochrome, donnant sa couleur brune à la cellule. 
  • Ils sont retrouvés chez les animaux hibernant et chez les nouveau-nés. Chez ces derniers, ils permettent une adaptation thermique lors du passage du milieu maternel (37 °C) au milieu extérieur (environ 20 °C). Ces cellules sont en rapport avec des terminaisons nerveuses β-adrénergique.
Depuis 2009 la présence d'adipocytes bruns chez l'homme adulte a été mise en évidence par des méthodes de tomographie à émission de positons2
L'activité métabolique élevée de ces tissus, observée à des températures environnantes froides, permet de supposer qu'ils prennent part à la régulation thermique. 
On sait à présent qu'ils sont à l'origine de l'activation d'une protéine de découplage UCP (UCP1 ou thermogénine), laquelle permet d'utiliser de l'énergie directement pour la thermorégulation, et non plus pour la production d'Adénosine Tri-Phosphate. "
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adipocyte

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.