mardi 8 octobre 2013

Sentir ou non les douleurs ?

Un patient doit-il sentir les douleurs dans son corps ou ne pas les sentir quand il consulte pour se faire replacer ?

Il est préférable pour le patient de sentir ses douleurs quand il consulte pour se faire replacer. 

Si l'on considère que des patients ont, sans avoir de problèmes de santé, des difficultés à sentir leurs corps; imaginez lorsque les signaux de douleurs sont en plus endormis par des médicaments. C'est comme si le patient est alors étranger à son propre corps. Il devient ainsi difficile de l'aider dans ses démarches de santé.

Un des problèmes de ne pas sentir la douleur lorsque l'on consulte un soignant qui replace est que le patient ne peut pas sentir dans son corps le déroulement du traitement et les changements qui en découlent durant et après le traitement. Il est alors très compliqué pour le patient de savoir s'il a fait un faux mouvement et de le corriger car il ne sent les limites de ses mouvements ni de ses douleurs.

Aussi, un des risques de ne pas sentir son corps en se faisant replacer est de ne pas pouvoir informer le soignant qui replace en cas de problèmes et/ou de sensations étranges durant et après le traitement. Le patient va s'apercevoir qu'il a encore du mal et qu'il se sent bizarre en arrêtant les médicaments mais ne s'en apercevra pas s'il continue d'en prendre. Durant le temps que les signaux de douleurs du corps envoyés au cerveau sont endormis par les médicaments; le corps, lui, continue de se bloquer et de créer des dommages.
Les douleurs vont probablement cesser mais le corps, lui, va s'en souvenir et en tenir compte lors de blessures futures.

Enfin, un des problèmes de ne pas sentir son corps en consultant pour se faire replacer est que des gestes mentaux peuvent s'inverser et créer des douleurs que les traitements ne peuvent pas replacer. C'est le patient qui doit reprogrammer les gestes mentaux reliés aux mouvements causant des douleurs (le soignant qui replace peut enseigner au patient comment faire).

Donc, pour un soignant qui replace, un patient qui ne se sent pas, qui prend des médicaments et qui a inversé des gestes mentaux est tout un casse-tête.

Pourtant, lorsque le patient sent son corps et est en bonne santé, il est alors facile de suivre l'évolution des changements en faisant les traitements, même pour le patient.

Il est donc important pour le patient de sentir son corps quand il se fait replacer. 

Car, pour bien vieillir, il faut se sentir !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.