Aliments tombés au sol et contamination
" BIRMINGHAM - Des scientifiques du Royaume-Uni ont montré que des aliments tombés au sol durant moins de cinq secondes ont moins de chance d'être contaminés par une bactérie.
Les chercheurs de l’Université Aston ont même affirmé que la nourriture tombée sur le tapis est meilleure que celle tombée sur une surface laminée ou sur le carrelage.
Les scientifiques ont échappé sur le plancher de la nourriture comme des rôties, des pâtes ou du sirop sucré. Ils ont testé la contamination par les bactéries communes comme l’E. coli et le staphylocoque doré après une durée allant de trois à 30 secondes.
Il a été découvert que le temps est un facteur important dans la contamination par les germes. Selon l’étude, la nourriture moelleuse comme les pâtes peut être ramassée dans un délai de cinq secondes, mais après cinq secondes le risque de contamination bactérienne augmente.
Le type de plancher joue aussi un rôle important, puisque les bactéries se transmettent plus facilement sur les surfaces laminées ou sur le carrelage que sur le tapis.
«Évidemment, les aliments tombés sur le plancher et consommés contiennent un risque d’infection directement lié au type de bactéries présentes sur le plancher au moment du dégât», a commenté le chercheur Anthony Hilton à propos de l’étude.
«Nous avons trouvé que la contamination sur les planchers à l’intérieur est incroyablement faible, et que le tapis présente un risque encore moindre», a-t-il précisé.
Les chercheurs ont également découvert que les femmes sont plus enclines à consommer de la nourriture échappée sur le plancher que les hommes. "
http://www.journaldemontreal.com/2014/03/10/la-regle-des-5-secondes-serait-valable-selon-des-chercheurs-du-royaume-uni
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.