Les hasards de la vie ont fait que j'ai dû m'occuper de régler des problèmes de natures très différentes durant ces dernières années, pour moi-même et pour d'autres.
Je me suis rendue compte, et je me questionne encore sur les pourquoi, qu'il y a un grand manque d'honnêteté intellectuelle dans plusieurs domaines; étonnamment souvent dans des domaines où les gens sont particulièrement instruits.
Et, avec Internet, on voit les agissements de ceux qui savent envers ceux qui ne savent pas.
Se faire dire x alors qu'il est bien écrit dans la loi que c'est y ou z.
Mais il est possible d'apprendre et de voir ce qui cloche.
Les élites 1.0 tentent de ne pas collaborer, utilisant les mêmes stratégies que par le passé.
Mais les élites 2.0 ne veulent pas de ces stratégies, recherchant plutôt la collaboration et la mise en commun des informations que les élites 1.0 veulent garder secrètes et sous leur contrôle.
Il est facile de voir que certaines stratégies utilisées par les élites 1.0 démontrent un manque flagrant de collaboration et de la mauvaise foi évidente.
En effet, s'il y a un problème, c'est facile de répondre n'importe quoi, de ne pas répondre ou de bloquer des emails; mais la personne ou l'entreprise qui fait cela oublie que cela démontre son manque de collaboration ainsi que sa mauvaise foi et que cela amène des questionnements à savoir ce qui se cache sous ce manque de collaboration paraissant suspect en cette ère de mise en commun sociale (efforts, informations, changements dans la gestion du temps et des rapports sociaux, résultats attendus, etc.).
Pourquoi ne pas collaborer pour régler un problème ? Pourquoi faire retarder les démarches ? Quels sont les intérêts réels se cachant sous ce manque de collaboration ?
En effet, c'est facile de mal écrire un mot, de spammer quelqu'un, de le pirater, de le bloquer et/ou de dévier son traffic. (Violence psychologique économique virtuelle).
Or, les élites 2.0 ont compris que pour faire avancer la société, pour qu'elle puisse changer réellement, il faut que les valeurs sociales et les valeurs de gouvernances des entreprises suivent le fil de la transparence.
A-t-on été transparent avec vous ? En êtes-vous sûr(e) ? Il vaut parfois mieux vérifier.
Quand il y a de la transparence dans la gestion de la résolution d'un problème, les deux personnes peuvent s'exprimer et les informations données reflètent la réalité.
Il n'y a pas de violence psychologique économique, ni réelle, ni virtuelle.
Notre société qui va trop vite a souvent tendance à oublier qu'il faut parfois prendre le temps de faire les choses à cause des différents délais minimums requis dans un problème précis. Mais dans plusieurs domaines, il y a des problèmes qui peuvent se régler très rapidement.
Cependant, la gestion du temps ne donne pas le droit de ne pas respecter l'autre sous prétexte de statut social ou de diplômes accrochés sur le mur.
Chacun a droit au respect. Et c'est la même chose lors de la résolution d'un problème.
A-t-on été vraiment transparent avec vous ?
Merci aux élites 2.0 qui font des actions constructives pour régler des problèmes rapidement.
http://santesciencesetvieillesse.blogspot.ca/2013/12/le-numerique-probleme-generationnel.html
http://santesciencesetvieillesse.blogspot.ca/2013/12/le-numerique-probleme-generationnel.html
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.