mercredi 8 janvier 2014

Hypnose et soins de santé ?

Hypnose et soins de santé ?

Doit-on recourir à l'hypnose comme aide pour gérer les douleurs ?

Quand on y regarde de plus près, il y a lieu de se questionner.

En effet, si l'hypnose est une technique de manipulation de l'esprit où celui qui hypnose peut faire faire n'importe quoi à celui qui est hypnotisé, il y a risques de dérapage. 

Si l'on peut mettre ainsi des idées dans la tête d'une personne (voir ce que Messmer peut faire), il est plutôt inquiétant de penser que des professionnels de la santé utilisent l'hypnose comme aide complémentaire.

Par contre, l'idée de gérer son "mental" pour gérer les douleurs est une idée intéressante. 

Quand l'on sait que simplement inverser des gestes mentaux reliés à un muscle peut donner des douleurs, il serait donc judicieux que le patient apprenne lui-même à gérer son "mental" et ses douleurs. À ce sujet, les études faites concernant la méditation et la prière (peu importe la religion) ont des répercussions étonnantes sur les douleurs.

Gérer son "mental" au lieu de prendre des produits chimiques et/ou de faire gérer son "mental" des douleurs par une autre personne ?

Pour vieillir en santé, il est préférable d'avoir recours à son propre "senti" des douleurs (capacité de se sentir et de ressentir) plutôt que de se fier aux stimulis et aux aides extérieures.


" De plus en plus de professionnels de la santé ont recours à l’hypnose pour traiter leurs patients. Des dentistes arrivent même à extraire des dents sans douleur, selon la Société québécoise d’hypnose (SQH)."

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.