mercredi 16 avril 2014

Santé de la vieillesse au lieu de gérontologie et de gériatrie ?

Santé de la vieillesse au lieu de gérontologie et de gériatrie ?

" La gérontologie (du grec ancien γέρων / gérôn « vieillard » et λογία / logía « étude ») est un champ d'étude qui porte sur le vieillissement humain, ses conséquences et son implication au sens le plus large : biologie et physiologie des organismes vivants, psychologie, santé, santé publique, économie, société, démographie, anthropologie, sociologie et plus généralement la plupart des sciences humaines. Elle est donc un point de rencontre de multiples disciplines. La gériatrie est une composante de champs de la gérontologie qui s'intéresse plus spécifiquement aux conséquences du vieillissement sur la santé humaine et aux maladies des personnes âgées.
Il est exceptionnel qu'un chercheur seul puisse connaître toutes les dimensions de la gérontologie.
Par contre, les spécialistes du vieillissement dans leurs disciplines respectives sont plus nombreux. Leur rencontre et le travail interdisciplinaire est l'enjeu principal de la gérontologie.
La gérontologie médicale peut être pratiquée dans cette vision globale ou, au contraire, être une nième spécialité qui ignore en particulier le contexte social et les aspirations uniques de la personne vieillissante.
Dans le premier cas sont organisés des réseaux complexes ville-hôpital où interagissent les acteurs médicaux, médico-sociaux, accompagnateurs « psy », sociaux, de vie quotidienne, de vie culturelle et spirituelle, etc.
En 2010 les premiers baby-boomers auront 65 ans et va commencer une période où la proportion entre actifs et retraités sera potentiellement unique dans l’histoire de l’humanité. « Potentiellement » car nul ne sait qui décidera de rester actif et qui voudra prendre sa retraite. Cependant dans les secteurs de main-d’œuvre où les tâches sont pénibles – du bâtiment à la garde hospitalière – les pénuries de main d’œuvre seront plus aiguës. Il y aura donc de plus en plus de personnes avec un besoin d’assistance et de moins en moins d’assistants.
Le problème du vieillissement relatif de la population prendra d’autres aspects qu’il est difficile encore de conceptualiser aujourd’hui.
En France, et en Suisse plusieurs universités organisent des formations universitaires générales à la gérontologie (le plus souvent des Diplomes d'Université ou DU). "
Je préfère "santé de la vieillesse" aux termes "gérontologie" et "gériatrie".
Premièrement, le "g" est un son dur. Comme "géron" veut dire "vieux", cela ramène toujours à la fatalité de la mort.
Santé de la vieillesse ramène plutôt au mot "sain" (santé en grec) et le mot vieillesse en latin aux mots  "senex" (pôle positif, sagesse, respect) et "vetus" (pôle négatif, usure, déclin).
La santé de la vieillesse est donc une façon de concevoir la vieillesse comme une partie importante de la vie qui peut être agréable et qui peut se faire en ayant une bonne santé. 
Les modèles de gens âgés proposés ne sont pas souvent positifs. On devrait plutôt rechercher des modèles aidant les gens à faire des choix logiques pour une vieillesse en santé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.