mercredi 30 avril 2014

Se protéger en tant que patient ?

Bon. L'ostéopathie est dans une zone grise par rapport aux lois et aux médecins car le médecin Andrew Taylor Still (Père de l'ostéopathie) disait que l'on n'avait pas besoin d'être médecin pour être ostéopathe. 

Monsieur Still a étudié avec des ramancheurs doués de son temps et a fondé une école. 

Ensuite, il y a eu deux branches qui se sont développées par rapport à l'ostéopathie: les médecins ostéopathes et les non médecins ostéopathes. 

Les formations en ostéopathie sont diverses et sans programme de "cours modèle" à suivre, ce qui est malheureux car les formations sont inégales. En étiopathie (une forme d'ostéopathie avancée), le programme est très structuré. Mais c'est le seul programme structuré d'ostéopathie analysé par des scientifiques. 

Pour se protéger en tant que patient et afin de trouver un ostéopathe compétent (qui fait du crânien (incluant les dents), du viscéral et du musculo-squelettique --- pas seulement un ou deux des trois), il faut chercher des références dans son entourage avec des preuves de résultats rapides (avec photos si possible). Lire aussi les textes suivants. 









Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.