dimanche 21 juillet 2013

Que faire si le dentiste a raté son coup ?

Opération ratée ? 

Que faire si le dentiste a raté son coup ? 

Il peut être très angoissant pour un patient de réaliser que le dentiste consulté a manqué son coup et très angoissant pour lui de vivre avec des effets secondaires désagréables qui auraient pu être évités.

Très angoissant pour le patient aussi de réaliser que les opérations nécessaires pour régler ses problèmes peuvent alors se multiplier et que des "experts" doivent désormais être consultés pour réparer les erreurs du dentiste (qui ne peut souvent pas les réparer lui-même).

Faites des recherches, posez des questions et vous allez être surpris. Et rien non plus n'est proposé par les dentistes pour protéger le squelette et le crâne (malgré des effets secondaires consécutifs scientifiquement démontrables dus au mobilier et aux interventions). 

(Prenez des photos avant et après les traitements pour démontrer les impacts sur votre squelette: dos rond, visage croche, mâchoire défaite, etc..) 

(Et qui doit payer les traitements requis pour replacer le dos après les visites chez le dentiste ?) 

Est-ce que le dentiste a fait attention aux positions prises durant les interventions afin de limiter les effets secondaires dans le corps du patient ?

En principe, le dentiste doit respecter des règles de base, dictées par les lois et sa profession. Et l'une de ces règles est de ne pas nuire. D'autres précisent que le dentiste doit prendre son patient en charge (dossier, examens, voir le patient avant et après le travail de l'hygiéniste, radiographies, etc.) et qu'il ne peut déléguer certains actes sans supervision.

Que faire si le dentiste a mis en danger la vie d'un patient par négligence (méthodes, opérations, mobilier, etc.)? Ou que le patient développe des problèmes de santé reliés aux effets secondaires des interventions dentaires sans en être averti avant l'opération ? Ou que le dentiste a fait faire son travail par l'hygiéniste ?

La première chose à faire pour le patient est de consulter un avocat. 

Et de faire les procédures recommandées au civil et/ou au criminel et auprès de l'ordre professionnel (déontologie, méthodes, discipline). 

Demander aussi de vérifier s'il y a un recours collectif en cours. 

Demander également que tous les frais devant être assumés pour régler le problème soient payés par le professionnel concerné.

Un patient doit se sentir en sécurité et en confiance lorsqu'il consulte un professionnel. 

Si ce dernier ne respecte pas les lois en se disant que le patient n'est pas au courant, il y a un problème d'éthique et de professionnalisme. 

Le professionnel doit aussi éduquer son patient et l'informer des conséquences à court, moyen et long terme de ses traitements. Et se remettre en question lorsque ses méthodes peuvent nuire à la santé de ses patients.

Pour vieillir en santé, le patient doit être réellement informé.





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