Pourquoi y a-t-il des gens qui vieillissent bien et d'autres qui vieillissent mal ? Et comment se donner les chances de bien vieillir ?
Bien vieillir. Cela demande des efforts afin de faire des choix "santé".
Un choix "santé" n'est pas seulement de faire de bons choix à l'épicerie (quand tu as besoin de connaissances en chimie et d'un dictionnaire pour comprendre ce que contient vraiment un produit, c'est inquiétant), c'est aussi de faire des choix qui respectent le corps (mouvements, modes, exercices, traitements, habitudes, mode de vie, horaire de travail, mobilier, angles, etc.).
Exemple. Lorsqu'une patiente choisit de ne pas porter des souliers plats, elle fait le choix de souffrir plus tard de problèmes de santé déjà démontrés dans la littérature scientifique (maux de pieds, de genoux, de hanches, de colonne vertébrale, de cou, de tête, de bras, baisse du quotient intellectuel, etc.).
Il faudrait donc éduquer davantage à la mode santé.
Car, pour bien vieillir, il faut
- être le plus naturel possible,
- éviter les interventions et les opérations non nécessaires,
- consulter divers spécialistes pour le même problème et comparer les avis afin de faire des choix et d'éviter de vivre avec des effets secondaires et des conséquences désagréables.
Hormis la génétique (il y en a qui ont plus de "Neandertal" que d'autres dans leurs gènes), la santé est souvent le résultat de nos choix. (Voir texte sur l'équation de la santé.)
Le patient a donc la responsabilité de prendre sa vieillesse en mains. Il a le choix.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.