Effets secondaires à long terme de la cortisone ?
Avant de replacer le corps d'un patient, il est important de savoir s'il a eu ou non de la cortisone comme médicament.
En effet, pour éviter des dommages au squelette et pour ne pas prendre le risque que des os se brisent en faisant des manipulations (même très douces), il faut attendre trois mois après la prise de cortisone avant de faire un traitement.
On devrait informer les patients qu'ils ne doivent pas se faire masser ni replacer s'ils prennent de la cortisone (piqûres, pilules, ...) car cela peut nuire à la santé à long terme.
Dit-on aux patients que cela prend naturellement au corps deux semaines pour se débarrasser d'une inflammation sans prendre de cortisone ? La cortisone a des effets immédiats mais des conséquences sur la santé globale du patient dans le temps.
A-t-on fait des études sur les effets secondaires dans le temps de la prise de cortisone sur le squelette ?
Avez-vous déjà remarqué que cela prend plus de temps pour replacer les patients qui ont déjà eu de la cortisone, même une seule fois (piqûre, pilule) ?
Pour vieillir en santé, il est préférable d'être informé sur les effets secondaires et les précautions à prendre en cas de prise de médicaments.
Effets secondaires possibles de la cortisone prise en pilules
"Pression artérielle : ce médicament peut causer une hausse de la pression artérielle, à doses moyennes et élevées. Assurez-vous de faire surveiller votre pression artérielle pendant le traitement par ce médicament. Votre médecin pourrait vous suggérer de modifier votre alimentation ou de prendre d'autres mesures pour aider à maîtriser votre pression artérielle.
Diabète : ce médicament peut affecter la maîtrise du sucre sanguin des personnes atteintes de diabète qui devraient surveiller plus attentivement leur taux de sucre sanguin pendant qu'elles prennent ce médicament.
Yeux : l'utilisation prolongée de corticostéroïdes peut augmenter le risque de cataractes, de glaucome ou d'infections oculaires.
Fécondité : l'utilisation de ce médicament peut influer sur la fécondité en augmentant ou en diminuant le nombre et la qualité des spermatozoïdes produits par l'organisme.
Infections : la cortisone peut masquer certains signes d'infection et de nouvelles infections peuvent survenir en cours de traitement. Ce médicament peut aggraver les infections fongiques internes et ne devrait pas être utilisé par les personnes qui en sont atteintes.
Dossier médical : faites savoir à tous les professionnels de la santé vous soignant que vous avez pris ce médicament.
Ostéoporose : l'utilisation prolongée de la cortisone accroît le risque d'ostéoporose (effritement des os).
Arrêt du traitement : si vous cessez de prendre ce médicament après une période prolongée, réduisez progressivement la dose selon les indications de votre médecin. En cessant le traitement trop rapidement, vous pourriez ressentir des symptômes de manque, y compris de la fièvre, des douleurs musculaires et articulaires et une sensation de malaise généralisé.
Stress : les personnes qui prennent de la cortisone et qui sont également soumise à un stress inhabituel devraient augmenter la dose du médicament, avant, pendant et après l'événement générateur de stress selon les indications de leur médecin.
Grossesse : l'effet de ce médicament sur les femmes enceintes n'a pas été suffisamment étudié. Ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Allaitement : ce médicament passe dans le lait maternel et pourrait ralentir la croissance, gêner la production de stéroïdes ou causer d'autres effets secondaires indésirables pour le bébé nourri au sein. Les femmes qui prennent ce médicament ne devraient pas allaiter.
Enfants : la croissance et le développement des nourrissons et enfants qui prennent de la cortisone de manière prolongée devraient faire l'objet d'un suivi étroit."
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.