lundi 30 décembre 2013

Problèmes d'attention ? Concentrée ou divisée ?

Attention: concentrée ou divisée ?

On entend souvent parler d'attention, surtout de problèmes d'attention. 

Mais qu'est-ce que l'attention ?

"L'attention est la faculté de l'esprit de se consacrer à un objet : d'utiliser ses capacités à l'observation, l'étude, le jugement d'une chose quelle qu'elle soit, ou encore à la pratique d'une action."



Il y a deux sortes d'attentions: l'attention concentrée et l'attention divisée.

L'attention concentrée est la capacité de l'esprit de s'impliquer totalement dans une tâche sans se laisser distraire par le monde extérieur. (Être seul avec soi-même et la tâche à faire.) 

L'attention divisée est la capacité de l'esprit de s'impliquer totalement dans une tâche en lien avec le monde extérieur. (Être seul devant et avec les autres.)

Par exemple, être un enseignant efficace, c'est être capable d'utiliser les deux sortes d'attention en travaillant.

Il y a une matière x à enseigner. --- Attention concentrée --- Plan de cours, contenu, apprentissages, buts et objectifs, pédagogie, etc..

Il y a des élèves à gérer (comportements et apprentissages) --- Attention divisée --- Pédagogie, enseignements, discipline, relations interpersonnelles avec les élèves, etc..

Ainsi, l'enseignant est à la fois absorbé sur ce qu'il a à enseigner (attention concentrée --- gestion mentale de la tâche à faire et de soi-même) et sur ce qu'il a à gérer (attention divisée --- gestion mentale de l'environnement et des relations avec les autres.)

Lorsqu'une personne a des problèmes d'attention, il serait très utilise de préciser les détails des problèmes dont elle souffre.

Car avoir des problèmes d'attention concentrée ou avoir des problèmes d'attention divisée sont deux sortes de problèmes différents, amenant des solutions différentes.

C'est dommage de voir des enfants médicamentés parce qu'ils ont des problèmes d'attention. Il suffit parfois d'étudier précisément ce qui cloche pour trouver une solution originale (pas besoin de médicaments).

Exemples. Problèmes d'attention concentrée ? Mettre de la musique ou établir un climat de silence, mâcher de la gomme, prendre des pastilles, avoir un objet à serrer et desserrer dans la main, placer une image apaisante bien en vue, faire faire des exercices (courir, sauter sur place, sauter en comptant les carreaux.), etc..

Problèmes d'attention divisée ? Changer le mobilier de place, changer le décor, changer les personnes de places, changer de professeur, trouver des points de repères, créer une culture commune, règles du vivre ensemble, etc..

Si vous avez des problèmes d'attention, il faudrait en premier vérifier ce que vous mangez et buvez. (Voir textes sur les aliments et les boissons qui embrouillent la mémoire.) 

Et trouver au besoin des solutions pour l'attention n'impliquant pas de modifications de la chimie du cerveau (médicaments --- modifications chimies du corps et du cerveau).

Pour vieillir en santé, il faut savoir reconnaître, gérer et prévenir les problèmes d'attentions (concentrée et divisée).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.