mardi 24 décembre 2013

A-t-on raison de s'inquiéter à cause de son poids ?

A-t-on raison de s'inquiéter à cause de son poids ?

Il existe l'indice de masse corporelle qui donne des indications. Mais cela ne tient pas compte de toutes les données influençant le poids d'une personne. 

  • "Le test de l'IMC convient aux personnes âgées de 18 ans et plus. Cependant, les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes gravement malades et les gens très musclés, comme les athlètes et les culturistes, ne doivent pas y recourir. Quant au poids santé des personnes de 65 ans et plus, il peut être légèrement supérieur aux valeurs indiquées ci-dessus.
  • Calculer son indice de masse corporelle (IMC) permet de chiffrer un excès ou une insuffisance de poids. Le résultat permet de connaître le nombre de kilos à perdre ou à gagner pour une santé optimale. Il s'agit toutefois d'un outil incomplet puisqu'il ne tient pas compte de la masse musculaire, de l'ossature et de la répartition des graisses.
  • La mesure du tour de taille permet d’évaluer, plus précisément que l’indice de masse corporelle, le risque spécifique de souffrir d’une maladie cardiovasculaire et de diabète et de faire de l’hypertension."


Des recherches ont été faites sur le poids et la vieillesse. Avoir un peu plus de graisse protège durant la vieillesse.

"Ainsi ceux qui ont une masse musculaire au-dessus de la moyenne et un tour de taille m 102 cm ont un taux de mortalité plus faible. Le taux de mortalité est le plus élevé chez ceux qui ont un tour de taille M 102 cm et une faible masse musculaire. A noter que les personnes en sous-poids ont des taux de mortalité nettement plus élevés que celles qui sont de poids normal ou obèses. Le taux de mortalité est le plus faible chez la personne en surpoids.

Effets bénéfiques du poids chez les personnes âgées

La masse osseuse est augmentée chez les personnes obèses âgées. On retrouve une ostéoporose diminuée et des fractures de hanche moins fréquentes chez l’homme et la femme obèses. Ceci est dû à un facteur mécanique bien sûr mais également hormonal. Les œstrogènes, l’insuline et la leptine peuvent stimuler le remodelage osseux et sa croissance."

Donc, pour mieux vieillir et être moins fragile en vieillissant, il est préférable d'avoir un peu plus de graisse que pas assez. 

Plus une personne est mince, plus il y a de risques de mal vieillir et de "briser".

Il faut surveiller son poids pour ne pas être dans l'exagération (trop mince ou trop gros) mais il ne faut pas non plus oublier qu'avoir un peu plus de graisse protège le corps durant la vieillesse.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.