Mémoire: Combien d'éléments peut-on retenir pour réfléchir ?
La mémoire est un phénomène complexe, liant le corps et l'esprit.
Il y a plusieurs sortes de mémoires:
- mémoire de l'instant
- mémoire de travail
- mémoire à court terme
- mémoire à moyen terme
- mémoire à long terme
- mémoire des 5 sens (vue, ouïe, odorat, toucher, goûter)
- mémoire proprioceptive (perception profonde de la position de ses membres et du tonus en lien avec la gravité terrestre)
- mémoire musculaire
- mémoire haptique (perception du corps dans l'environnement)
- mémoire spatio-temporelle (mémoire de l'espace et du temps)
- mémoire d'apprentissage (étapes mentales pour faire une tâche: détective, bibliothécaire, explorateur, contrôleur, architecte, menuisier, arbitre, chef d'orchestre)
- mémoire musicale (sons, notes, rythmes, mélodie, silences, mouvements, ...)
- mémoire des gestes mentaux (liens cerveau muscles, liens cerveau bons et mauvais mouvements, inversion des gestes mentaux et apparition de douleurs, etc.)
- mémoire de gestion mentale (4 niveaux: répéter, faire des liens, analyser, synthèse)
- mémoire manuelle (reproduire, faire, refaire, créer, recréer, ...)
- mémoire liée aux souvenirs
- mémoire liée aux traumatismes
- mémoire du corps
- mémoire des visages
- etc..
Ce qui est rassurant, c'est que, si elle est stimulée, toute mémoire continue d'apprendre.
Concernant le nombre d'éléments que l'on peut retenir pour réfléchir, cela dépend de plusieurs facteurs (âge, alimentation, médicaments ou non, allergies ou non, capacités intellectuelles, niveau de gymnastique intellectuelle et/ou physique, état de santé, positions du corps, maladies, handicaps, etc.).
Mais, habituellement, un jeune enfant est capable de gérer de 4 à 7 éléments puis de 7 à 11 et cela continue de monter selon les apprentissages qui sont faits et les mémoires qui sont stimulées.
(La moyenne des éléments mentaux utilisés par les adultes est souvent de 7 éléments ...)
Concernant l'enseignement du français, beaucoup de gens ne savent pas écrire car on a compliqué pour rien l'apprentissage de la langue française. Par exemple, si un enfant peut retenir seulement en moyenne 7 éléments pour réfléchir, pourquoi a-t-on mis des mots compliqués et/ou des expressions qui surchargent la pensée ?
Verbe, sujet, complément, adjectif, adverbe = 5 éléments ...
Alors ----- groupe sujet, groupe verbe = déjà 4 éléments ...
Pas facile de réfléchir ...
Pour vieillir en santé, il faut donc stimuler toutes ses mémoires, pour continuer d'apprendre ...
(Aussi, la première chose à faire quand on a des problèmes de mémoire est de vérifier ce que l'on mange et ce que l'on boit. )
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