dimanche 18 août 2013

Dentiste → 10 points à surveiller par le patient

Rendez-vous chez le dentiste ? Que devez-vous vérifier ? → 10 points à surveiller par le patient

1- Selon les lois, le dentiste doit s'occuper de vous du début à la fin. L'hygiéniste ne peut intervenir qu'à la demande du dentiste et seulement après l'examen du dentiste. 
2- Le dentiste doit vérifier le travail à faire et le travail fait par l'hygiéniste, même pour un simple nettoyage.
3- Le dentiste est responsable de connaître votre dossier de santé et de prendre les précautions nécessaires.
4- Pour éviter les mauvaises surprises, demander une soumission écrite avec le prix que vous aurez à payer. Le dentiste ne peut pas vous demander plus d'argent après une intervention, sous quelque prétexte que ce soit.
5- Un dentiste consciencieux prend le temps requis pour faire le travail à faire auprès de son patient et ne le fait pas faire par l'hygiéniste (4 à 5 patients par jour). Si l'on calcule le temps requis de préparation (étude du dossier pour se remémorer l'état de santé du patient et les interventions passées), le temps de consultation, l'écoute du patient, le temps de traitement, les conseils et les recommandations ainsi que la révision du dossier une fois le patient parti, gérer un patient pour un dentiste prend entre deux et trois heures. Inquiétant un dentiste qui fait des patients comme sur une ligne de production d'une usine ? 
6- Demander si les instruments ont été stérilisés.
7- On ne doit pas vous placer "croche" en vous faisant faire une radiographie. Ou vous "brasser" en vous touchant durant le traitement. (Douceur requise pour ne pas déplacer les structures du corps.)
8- Demander la liste des effets secondaires dans le temps (court, moyen et long terme) de ou des interventions proposées (même pour un simple nettoyage).
9- Demander à être allongé sur une table plate, sans angle, pour protéger votre dos et votre cou.
10- Prendre rendez-vous avec son soignant qui replace pour se faire replacer le dentaire, le cou et la tête afin d'éviter des troubles musculo-squelettiques, viscéraux et crâniens dans les heures, les jours, les semaines, les mois ou les années suivants.

Si le dentiste ne veut pas accéder à vos demandes, montrez-lui les textes de lois qui servent à protéger le public. Et aussi les documents expliquant les effets secondaires dans le temps sur la santé d'une table en angle et des mauvaises positions.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.