vendredi 4 janvier 2013

Patients et blessures musculo-squelettiques

Patients et blessures musculo-squelettiques

Efforts devant être faits par les patients pour protéger la colonne vertébrale et garder en place les cadenas naturels.

- Faire des choix de vêtements et de souliers/bottes qui ne vont pas demander au corps de s'adapter (souliers croches et non plats, non respect des appuis naturels, vêtements trop serrés ou trop amples, accessoires lourds, ...).
- Positions choisies pour s'asseoir, se lever, marcher, dormir et aller aux toilettes. (Ne pas toucher à son corps ni aux murs, ne pas s'asseoir en banane, ne pas dormir sur le ventre, éviter les chaises n'ayant pas 90 degrés comme angle, toujours garder son dos droit, pas de lit mou, ...).
- Corrections des faux mouvements (vie quotidienne et travail). Se faire replacer le corps sans corriger ses faux mouvements est illogique et coûteux. (Voir les articles publiés sur le sujet sur mon site web.)
- Attention aux poignées de mains et aux mouvements faits par les autres. (Il faut se protéger des faux mouvements faits par les autres qui peuvent causer des problèmes de santé. Exemples: serrer trop fort en donnant une poignée de mains, faire une pression au milieu du cou de l'autre en voulant le ramener vers soi, peser sur la tête, ...).
- Soins de santé et de beauté : Demander que les positions adoptées (corps, table, ...)  respectent le corps et 
ne soit pas placé dans une position limite. 
- Étudier les différentes options de santé pour régler le problème et demander au moins l'avis de trois professionnels différents avant de recevoir un traitement. Éviter de se précipiter et de changer tout le temps de soignant.  
- Coordonner les différents soins de beauté et de santé dans un ordre logique afin que les effets secondaires de l'un ne nuisent pas aux autres soins. (Mais aussi pour que cela coûte moins cher à la longue.) Exemples: Se pencher par en avant en allant chez la coiffeuse (prévention musculo-squelettique). Aller chez le dentiste. Se faire replacer le crâne. 

        Pour qu'une société soit en santé, chacun doit faire sa part. S'il est vrai que beaucoup de dépenses en santé sont faites à cause du musculo-squelettique, il est donc inévitable de commencer par la base et d'éduquer le patient à sa santé. Attention, il ne faut pas seulement dire de faire attention, il faut enseigner le comment faire attention. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.