dimanche 27 janvier 2013

Les douleurs aux mains, aux poignets et aux coudes

Les douleurs aux mains, aux poignets et aux coudes : faux mouvements et habitudes. Prenez-vous soin de vos bras?

Faites-vous attention aux mouvements que vous faites avec vos bras? À tous les jours, les mains, les poignets et les coudes sont fréquemment utilisés mais souvent négligés. Il en résulte des douleurs comme des serrements, des engourdissements, des picotements, des élancements, des sensations de brûlures, des manques de force et, parfois même, des problèmes de pression, simplement causés par de mauvais positionnements répétitifs.

Parmi les faux mouvements reliés aux bras se retrouvent de mauvaises habitudes comme de se faire craquer les doigts sans précautions, de faire des appuis en utilisant les coudes plutôt que les poignets, de forcer à bout de bras, de porter des poids en déséquilibre, de dormir sur le ventre, de s'appuyer toujours du même côté du corps ou de dormir toujours du même bord, d'utiliser un bras plus souvent que l'autre ainsi que de pousser avec les mains sur ses genoux en bougeant ou en allant aux toilettes.
Étonnamment, un faux mouvement sournois qui se répète souvent est le fait de donner la main et de se la faire écraser. En effet, ce faux mouvement venu de l'extérieur, résultat d'une suite courte de mauvais appuis (mauvaise prise de la main de l'autre, appui instable ou trop fort, déplacement de structures (os, nerfs, muscles, veine, …))- souvent fait par mégarde et méconnaissance de sa force - occasionne la plupart du temps des douleurs à long terme à autrui.

Les premiers signes d'un blocage relié à une poignée de mains sont des bouffées de chaleur, une sensation de faiblesse et/ou d'euphorie et/ou des douleurs dans la main ou le bras qui disparaissent et réapparaissent dans les heures ou les jours suivants l'incident. S'ajoutent parfois des pertes de mémoire qui viennent graduellement.

Notez qu'on retrouve, parmi les effets secondaires des faux mouvements répétitifs reliés aux bras, des problèmes de dextérité, de force, de courbure, de posture, de pression, de circulation (liquides et signaux du corps), d'équilibre, de mémoire et d'anxiété. On remarque aussi des déséquilibres des systèmes digestif, cardiaque et/ou pulmonaire; et même des déformations physiques.

Alors comment prendre soin de ses bras? Tout d'abord, il faut pouvoir utiliser les muscles et les récepteurs sensitifs du bout de ses doigts (ce qui se fait en ayant les ongles courts). Ensuite éviter ce qui serre, enserre ou retient les doigts et les poignets pour que la circulation et les mouvements puissent bien se faire. Il convient enfin de faire de bons appuis (des appuis naturels recherchés par le corps et non des appuis développés à la suite des blocages). Enfin, pour développer sa motricité fine, cueillir de petits fruits comme des framboises et des bleuets, jouer d'un instrument de musique et nager augmentent la sensibilité du bout des doigts et, donc, la dextérité.

Certes, consulter pour des douleurs aux bras est une bonne idée dans la mesure où le patient effectue une remise en question de ses habitudes. Mais continuer de mal bouger et se faire traiter en espérant que tout se fasse sans efforts est illogique et peut être dommageable pour le corps à long terme. Vous voulez prendre soin de votre santé et de celle de votre prochain? Hé bien, pour commencer, faites attention à votre poignée de mains.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.