mercredi 9 janvier 2013

Guide: Guérir et payer moins ?

Que dois-je faire pour guérir et pour que cela me coûte moins cher ?

        Voici un aide-mémoire pour vous aider à prendre votre guérison en mains. Certes, cela demande des efforts et du temps mais cela vaut la peine de vieillir en santé. Les résultats de ces conseils et recommandations dépendent de votre état de santé et des problèmes que vous avez.

1- Prendre rendez-vous avec votre ostéopathe
1.1) Rappelez-vous qu'en ostéopathie, il y a trois types de blocages: musculo-squelettique, viscéral et crânien et que ces blocages peuvent être ou non reliés. Suivre la recommandation de traitements de son ostéopathe implique de prendre rendez-vous au moment convenu. Espacer les traitements dans le temps ne donne pas les mêmes résultats.
1.2) Vous devez vérifier la façon dont vos assurances couvrent vos traitements. Vous devrez peut-être demander au médecin une prescription d'ostéopathie. Vous pouvez mettre vos reçus d'ostéopathie dans vos rapports d'impôt.
1.3) Si vous êtes une femme, demandez à votre ostéopathe s'il doit tenir compte de votre cycle menstruel pour la prise de votre rendez-vous.

2- Avant les traitements
2.1) Prendre le temps de dormir suffisamment. Si vous êtes incapable de dormir, reposez du moins votre corps en restant allongé et en écoutant de la musique douce (relaxante).
2.2) Choisissez des vêtements amples ou des pantalons courts et une camisole.
2.3) Enlevez vos bijoux et votre montre. Ne portez pas de maquillage ni de parfum.
2.4) Faites les tâches que vous devez absolument faire et qui nécessitent de votre part des efforts, de la concentration, de la force et des mouvements répétés (ménage, lessive, épicerie, corvées, lever des poids, déplacer des objets, pelleter, ...).

3- Pendant les traitements
3.1) Prendre soin de bien remplir votre dossier. Écrivez tout ce qui est important. Si des détails vous reviennent plus tard en mémoire ou que des changements surviennent dans votre santé: maladies, visites à l'hôpital, suivi chez le médecin, douleurs récurrentes, consultations chez d'autres spécialistes de la santé (spécialiste, chiropraticien, massothérapeute, psychologue, chirurgien, acupuncture, autres), changements de la médication prescrite par le médecin, prise d'antidépresseurs, piqûres de cortisone, Botox, produits naturels en vente libre, verrues, maladies transmises sexuellement, opérations, accidents de travail, accidents d'auto, chutes dans l'escalier, test de grossesse positif, accouchement, avortement, maux de dos survenant après un effort physique (pelleter, soulever, sport, ...), insomnies, chocs émotifs, etc., veuillez en aviser votre ostéopathe.
3.2) Restez calme. Prenez le temps de respirer et de vous détendre même si vous avez très mal. Ne vous raidissez pas. 
3.3) Soyez attentif aux conseils de votre ostéopathe.
3.4) Dites à votre ostéopathe où vous avez mal (où, quand, comment, depuis quand, ...).
3.5) Si vous avez mal ou que vous vous sentez drôle durant les manipulations, le dire à votre ostéopathe en décrivant ce que vous ressentez.
3.6) Profitez de la sensation de bien-être qui vous envahit lorsque votre ostéopathe vous enlève des blocages.
3.7) Si vous êtes souffrant et que la sensation de bien-être tarde à venir, ne vous découragez pas. Cela prend parfois du temps et plusieurs traitements pour être enfin soulagé.
3.8) Posez des questions s'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas.

4- Après les traitements
4.1) Si vous êtes souffrant, consultez votre pharmacien pour savoir quoi prendre (Advil, Motrin, Tylenol, ...) en fonction de votre état de santé. Au besoin, consultez un médecin.
4.2) Prendre une douche chaude d'une dizaine de minutes. Évitez de prendre un bain si vous avez des douleurs au dos.
4.3) Prévoir des périodes de repos prolongées dans les cas de problèmes chroniques (au moins 24 heures au mieux 48 heures). Dormez souvent en faisant tout le temps attention aux positions que vous prenez. Avec l'habitude, on en vient à se réveiller et à faire attention à ses mouvements de déplacement dans le lit (pas de serpent et bons appuis).
4.4) Ne forcez pas. Ne levez pas de poids, même légers. Ne rien soulevez. Ne vous tournez pas (rotations et torsions). Ne pas faire de mouvements brusques. Évitez de pelleter et de faire du lavage. Évitez les mouvements répétitifs. Portez une ceinture pour protéger votre dos si votre emploi demande des efforts répétitifs.
4.5) Faites attention à votre manière de marcher, de vous asseoir, de vous lever, de vous tenir debout sur vos deux pieds et aussi de comment vous vous placez pour dormir. Ne vous appuyez pas sur les murs. Faire de bons appuis avec vos pieds avant de bouger.
4.6) Faire attention de bien vous asseoir sur vos fesses et non sur vos « reins ». Bien appuyer votre dos sur le dossier de la chaise et éviter de croiser les jambes.
4.7) Lorsque vous reprenez vos activités, faites attention de bien bouger pour éviter de vous blesser de nouveau. Positions de la vie quotidienne: marcher, s'asseoir, se lever (sans appuyer sur ses genoux et sans s'appuyer sur une surface pour s'aider), se pencher tout en pliant ses genoux, lever des poids en protégeant son dos, etc. .
4.8) Ajustez votre siège d'auto de façon à ce que le dossier et le siège fassent un angle droit. Si ce n'est pas le cas, prévoyez d'acheter un siège d'appoint en gel pour former l'angle droit. 
4.9) Si vous avez mal au bas du dos, peut-être avez-vous besoin d'une ceinture lombaire pour vous protéger quand vous devez lever des poids ou faire des torsions. Ou peut-être avez-vous besoin d'un beigne pour reposer votre bas du dos. C'est à vous d'y voir.
4.10) Attention aux différentes postures que vous prenez debout, assis et couché. Ne dormez pas sur le ventre car vous risqueriez de vous blesser de nouveau. 
4.11) Attention quand vous prenez un bain. Vous devez bouger de façon symétrique.
4.12) Boire beaucoup d'eau.
4.13) Faire les exercices suggérés par votre ostéopathe afin d'accélérer, si possible, votre guérison.
4.14) Prendre rendrez-vous avec les spécialistes suggérés par votre ostéopathe (médecin, massothérapie, ergothérapie, physiothérapie, acupuncture, piscine (aqua-forme ou bain libre), ...).
4.15) Des applications d'argile aident dans les cas d'enflure et de blessures récidivantes.
4.16) Respectez les rendez-vous que vous prenez avec votre ostéopathe. Cela lui permet d'assurer un suivi rigoureux de votre cas et vous donne par la même occasion les meilleures chances de vous sentir mieux.
4.17) Évaluez-vous et changez les habitudes qui pourraient nuire à votre guérison.
4.18) Les souliers mal équilibrés favorisent le développement des blocages. D'où l'importance de bien se chausser et de changer ses souliers si nécessaire.
4.19) Vérifier l'ergonomie de vos lieux de travail.
4.20) Notez les médicaments que vous prenez et les signes de vos douleurs (moment, durée, lieu des douleurs). N'oubliez pas que des blocages impliquant des ligaments et des nerfs sont habituellement plus douloureux (entorses, foulures, traumatismes, accidents ...) et prennent plus de temps à se résorber. Ils nécessitent aussi souvent plus de traitements et de suivis (rencontres et appels téléphoniques). 
4.21) Appelez votre ostéopathe en cas d'anomalies, surtout une perte de sensibilité ou de force musculaire, des vertiges, des troubles visuels ou si vous vous sentez plus coincé. Parfois, certains blocages chroniques ont tendance à revenir rapidement si vous avez fait par mégarde un faux mouvement. 

5- À la fin de la série de traitements (3 à 7 en moyenne) et quand les blessures sont guéries
5.1) Dormir suffisamment.
5.2) Faire des exercices. Si possible, faire de la natation afin de favoriser le durcissement des os.
5.3) Faire de la prévention pour sa santé en prenant rendez-vous avec son ostéopathe pour un équilibre préventif (traitement ostéopathique général musculo-squelettique, viscéral et crânien) une à deux fois par année. L'équilibre préventif comporte un à cinq traitements selon votre âge et votre état de santé.
5.4) Consultez dès que vous sentez une différence dans votre posture ou que vous ressentez un peu de mal. N'attendez pas d'avoir très mal car cela risque de prendre davantage de temps pour enlever les blocages. Prévenir pour un problème débutant peut prendre d'un à trois traitements. Attendre crée des dommages, devenant parfois irréversibles en vieillissant. Soigner un problème existant peut parfois prendre des années et demander la participation de plusieurs spécialistes de la santé. Cela dépend toujours de la nature des blessures et de l'état de la santé.
5.5) Soyez attentif aux signaux que vous envoient votre corps. Une douleur qui vient et qui s'en va n'est pas sans conséquences. Une fois que l'inflammation est partie et que la douleur a disparu, le corps va s'adapter: la colonne vertébrale ainsi que tout ce qui s'y rattache vont transformer la posture. 
5.6) Vous êtes responsable de votre santé. Prenez-en soin. N'oubliez pas: c'est vous qui ferez la différence ! 
                                                                                                                                                                                               Document créé par Lyne Riopel en 2009

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.