lundi 28 janvier 2013

Le sommeil et les faux mouvements

Le sommeil et les faux mouvements      

Avez-vous des difficultés à dormir?

Faites-vous des faux mouvements en dormant? Probablement, comme la plupart des gens. Toutefois, en prendre conscience et changer vos habitudes pourraient vous éviter de vous réveiller avec des douleurs.

En effet, vieillir en santé implique de prendre soin de sa colonne vertébrale et de son crâne et d'adopter des positions de sommeil adéquates (qui protègent les structures internes et qui permettent au corps de se reposer, de se rééquilibrer et de se guérir). Mais des heures de repos en moins et des positions de sommeil avec des appuis instables et/ou contraires à la physiologie du corps peuvent avoir des répercussions néfastes sur la santé globale en prédisposant le corps à être fragile et en le rendant vulnérable aux blocages et aux problèmes de santé.

Avoir mal « partout » et se placer tout croche pour dormir (torsion du bassin et/ou du cou, appui sur la diagonale de la hanche au lieu du milieu de la cuisse, bras repliés ou en extension au dessus de la tête, mauvais angle d'appui lors du déroulement de l'épaule, dormir sur le ventre et/ou à demi-ventre (blocages : cou, crâne, colonne, hanches, cage thoracique, bras, jambes, viscères), avoir le cou plié en angle, avoir la tête relevée au lieu d'être déposée, utiliser sa colonne vertébrale pour faire des appuis au lieu de ses bras et de ses jambes, se déplacer en donnant des coups avec une partie du corps pour faire suivre le reste, ...) est logique lorsque l'on étudie la question de près.

Lorsqu'un patient consulte pour un problème de santé, il est important en premier d'en évaluer les causes afin, si possible, d'aider le patient à se libérer de ses douleurs. Toutefois, si le patient ne corrige pas les faux mouvements associés à ses blocages, même s'il reçoit des traitements, les douleurs vont continuer à se manifester. Ainsi, dormir sur le ventre après s'être fait replacer la colonne vertébrale est un non sens : le travail fait ne tient pas et le patient a encore mal. Car le corps cherche constamment à refaire son équilibre et, s'il en a l'occasion, à se replacer dans le sens de la lésion (exemple : dormir sur le ventre donne un dos rond et des problèmes de digestion).

Mais qu'est-ce qu'une bonne position de sommeil? L'idéal est de pouvoir reposer son corps sur une surface dure (permettant ainsi à la colonne vertébrale de se déplier selon sa courbure propre) sur le dos et/ou sur le côté, sans devoir faire d'efforts pour se rééquilibrer à cause d'un mauvais appui (mieux pas d'oreiller sur le dos) ainsi que de bouger et de placer son corps de façon symétrique. Aussi, pour protéger son système nerveux, il est préférable de ne pas serrer d'objet(s) en dormant – le cerveau doit retenir de se reposer dans son ensemble (corps).

Certes, ce n'est pas facile de corriger des faux mouvements reliés au sommeil mais cela est nécessaire pour que le corps puisse se solidifier, conserver les bienfaits des traitements reçus et vieillir en santé.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.